L'ANESTHESIE . et . La Chirurgie Bariatrique
Quel type d'anesthésie est nécessaire pour ce type d'interventions ?
Obligatoirement une anesthésie générale est pratiquée aussi bien pour la gastroplastie que pour le by-pass ou la sleeve gastrectomie. En effet, le patient doit être profondément endormi, curarisé, afin d'obtenir un relâchement musculaire maximal, par conséquent, un contrôle parfait des fonctions vitales est nécessaire.
En outre, la cœlioscopie augmente les pressions intra gastriques et donc une ventilation contrôlée est obligatoire.
Dans quelle position le patient est installé durant l'intervention ?
Les patients aussi bien durant les gastroplasties que les by-pass ou les sleeve gastrectomie sont installés en position semi-assise (transat) sur une table spécifique au maniement électrique et supportant de fortes charges, les bras le long du corps à 45 degrés et les jambes légèrement fléchies à 35 degrés vers le bas et écartées à 60 degrés.
Les bras et les jambes sont maintenus par de larges bandes et tous les points de compression sont protégés par des coussins en mousse.
Tous les patients sont porteurs de bas antithromboses afin de diminuer les risques de phlébites durant ces interventions.
Quelle est la durée de l'intervention ?
La durée en moyenne pour une gastroplastie est de 30 à 45mn soit 1 heure d'anesthésie au total.
Pour un by-pass l'acte chirurgical est plus long, allant de 120 à 140mn et donc une durée d'anesthésie supérieure à 200mn sans compter la durée de réchauffement du patient qui s'effectue en réanimation et variable d'un patient à l'autre.
Qui surveille le patient durant l'intervention ?
Durant toute la période opératoire et post opératoire, le patient est surveillé par l'anesthésiste.
Toutes les constantes vitales sont contrôlées en permanence ainsi que les différents paramètres permettant le maintien de l'anesthésie.
Ensuite, soit le patient est dirigé et surveillé par une équipe d'infirmiers sous les ordres de l'anesthésiste, en salle de réveil lors des gastroplasties, soit en réanimation durant 24 heures lors des by-pass et sleeve gastrectomies.
Quels sont les risque de ces interventions ?
Il faut distingués les risques liés :
- a tout type d'anesthésie
- au surpoids du patient
- au terrain
- au geste chirurgical
- aux suites post opératoires
Toute anesthésie comporte des risques si minimes soient-ils.
Le rôle de l'anesthésiste est de les réduire au maximum grâce à une prise en charge du patient dès la consultation d'anesthésie, afin d'effectuer les bilans nécessaires et de recueillir l'avis des différents spécialistes intervenant à sa demande (cardiologue, phlébologue, pneumologue...).
Le poids du patient est un véritable problème : tout le matériel de la salle d'opération doit être adapté à leur morphologie (table, brassard à tension, brancard...).
Notons que ces patients sont difficiles à perfuser, l'intubation du fait de leur morphologie (petite ouverture de bouche, cou court) demande de l'expérience et du matériel approprié (fibroscope).
Le surpoids est responsable de la survenue à plus ou moins brève échéance d'une hypertension artérielle, d'une insuffisance cardiaque, de troubles veineux, d'un diabète, de troubles respiratoires (apnée du sommeil) accentués par la fréquence du tabac, de problèmes articulaires.
Tous ces facteurs de risque multiplient les risques durant et après l'intervention.
Le geste chirurgical est techniquement difficile :
- car le site est profond et sous le foie (souvent imposant et fragile
- du fait de la cœlioscopie (instruments longs, fins et fragiles), demandant une grande expérience
- par la réalisation de coutures digestives dans les by-pass
Les suites chirurgicales pouvant être marquées par :
- la lenteur de la reprise du transit
- le saignement digestif
- la fuite d'une des sutures digestives
- la phlébite
- l'encombrement bronchique
- l'infection urinaire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres