POURQUOI JE MANGE...TANT?
POURQUOI JE
MANGE...TANT?
Un certain nombre d'entre nous se posent la question. Pourquoi, alors que pour les autres, tout semble si simple... pourquoi moi, je ne sais pas quand je dois m'arrêter de manger ?
Dans la théorie, le corps humain est parfaitement fait.
On a faim, on mange.. lorsque l'on a assez mangé, on s'arrête, et on recommence l'opération quelques heures après.
La Régulation (nom scientifique pour qualifier cet état) se fait donc de façon automatique, sans s'en rendre compte... comme la prose ! lol
Chez un certain nombre de personnes, tout semble plus compliqué... Ne parlons même pas de la nécessité d'apprendre à faire la différence entre l'envie de manger, et la faim...
Passons directement à l'étape suivante : la prise alimentaire, bref, le début du "repas"... tout commence normalement, on mange, parfois on se ressert, on mange encore, et encore, puis, une fois les plats vides on s'arrête avec une horrible douleur là... à l'estomac... on n'a pas su s'arrêter à temps, avant la douleur... on a TROP mangé...
Ne serions-nous que des pêcheurs par gourmandise ? En tout cas, la sanction est immédiate !
Chez d'autres encore, les choses s'expriment autrement.
Régulièrement, on va ressentir l'envie, voire le besoin de manger... mais sans se mettre à table, sans rien préparer. Vont donc passer dans nos mains les chips, le chocolat, les tomates, bonbons, cacahuètes, etc. Et "l'orgie" ne s'arrêtera que lorsque les paquets seront vides... Ces "crises" peuvent avoir lieu à tout moment de la journée, y compris la nuit. Elle se passent toujours
dans la solitude , sans témoin, se répètent et plongent dans la culpabilité, et pire encore dans l'incompréhension... Pourquoi... Pourquoi faisons-nous cela ?
La première chose à faire, c'est de répérer ce comportement lorsque cela nous arrive. Est-ce régulier ? Pourquoi à ce moment là ne décidons-nous pas de passer à table ? etc.
La deuxième c'est de ne pas s'enfermer dans la solitude et de s'informer.
Non vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Ce trouble du comportement alimentaire porte deux noms :
- Dans le premier cas, il s'agit d'hyperphagie : on mange, mais on ne sait pas quand on doit s'arrêter. On s'arrête donc lorsque les plats sont vides. Certains, lorsqu'ils mangent en compagnie, s'arrêtent lorsque les voisins de table s'arrêtent.
il semblerait que problème vienne du fait que notre cerveau ne reçoive pas le message "satiété", en clair : "tu peux arrêter de manger... c'est bon, j'ai ce qu'il faut pour fonctionner". A l'origine : diverses choses. Les causes psychologiques, mais également et surtout des régimes répétés qui
finissent par totalement désorganiser la "régulation" naturelle de nos prises alimentaires. Un certain nombre de scientifiques expliquent ainsi que l'origine de l'obésité viendrait en grande partie du fait qu'à force de faire des régimes, nous perdons le sens de la régulation naturelle, et devenons hyperfages.
Dans le deuxième cas, il s'agit du Binge Eating disorder : Par crise, on mange tout ce qui peut se manger sans cuisiner, des choses plutôt hyper sucrées ou salées, toujours seul. Souvent, on appelle cela le grignotage...
Dans les deux cas, ce qui différencie ces troubles du comportement alimentaire de la boulimie est le "simple" fait de ne pas se faire vomir après avoir mangé.
Quelles solutions ?
La première chose, c'est de s'interroger, et de s'observer. Est-ce votre fonctionnement ?
S'il vous semble que oui, en général, cela génère une grande culpabilité. Il est donc important de ne pas rester seul.
Une première démarche fort simple car potentiellement anonyme, est de venir en parler ici, sur les forums, afin de partager votre expérience et de rompre l'isolement.
Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas aller en parler à un médecin, voire à un spécialiste.
Voilà bien un façon différente d'aller rencontrer son nutritionniste. La demande, dès lors, ne sera plus l"'amaigrissement", mais la délivrance d'un comportement dont on se sent victime. La fin de moments de perte de contrôle si terriblement effrayants.
Dès lors, un véritable travail peut s'engager.
Cela ne veut pas dire que l'amaigrissement est au bout de la démarche, mais juste que l'on peut commencer par tenter de ne plus faire de la nourriture un enjeu... et c'est déjà pas si mal !
Et puis, savoir que ce qui nous arrive ne se passe pas que pour nous, pouvoir le dire, le partager avec d'autrtes , mettre un nom dessus... n''est ce pas déjà aller un peu mieux, non ?
A découvrir aussi
- Les baies d’açaï, l’escroquerie
- Changer de perspective face à la nourriture
- Le parcours du patient candidat à la chirurgie de l'obésité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres