éventuelles complications
La plupart de ces complications peuvent se produire après n’importe quelle intervention chirurgicale mais sont rappelées ici.
On peut les classer en complications précoces et tardives.
1. Complications précoces
- Dans la cavité abdominale
- Une suture qui lâche est la complication la plus crainte après cette intervention (1 à 3 %).
Les autres complications sont notamment une éventuelle hémorragie, une lésion d’un organe abdominal, une infection de la plaie et une obstruction ou un obstacle dans le passage à hauteur du système gastro-intestinal.
Bien que le risque soit minime, cela peut avoir des conséquences importantes : nouvelle intervention, infection de la cavité abdominale avec formation d’un abcès, hospitalisation prolongée et décès.
- Une suture qui lâche est la complication la plus crainte après cette intervention (1 à 3 %).
- Généralités
-
- Le plus dangereux est la thrombose (caillots sanguins) dans les vaisseaux des membres inférieurs. Ces caillots peuvent se décoller et provoquer une embolie pulmonaire. Dans de rares cas, cela peut entraîner la mort. Bien que différentes mesures préventives soient prises, cette complication ne peut être tout à fait exclue.
D’autres complications sont l’infection pulmonaire, l’œdème pulmonaire, les troubles du rythme cardiaque et, éventuellement, la crise cardiaque, les infections des voies urinaires et autres.
- Le plus dangereux est la thrombose (caillots sanguins) dans les vaisseaux des membres inférieurs. Ces caillots peuvent se décoller et provoquer une embolie pulmonaire. Dans de rares cas, cela peut entraîner la mort. Bien que différentes mesures préventives soient prises, cette complication ne peut être tout à fait exclue.
-
Les cas de décès après une intervention s’élèvent à moins de 0,5 %.
2. Complications et effets secondaires tardifs
a. Syndrome de dumping
Dans la plupart des cas, le dumping est seulement une sensation de malaise qui se déclenche si l’on consomme trop de sucres ou si l’on mange trop vite. Ce dumping dissuade donc de nombreux patients de manger des friandises. Dans la plupart des cas, le dumping contribue à une meilleure perte de poids avec maintien du poids atteint et n’est donc pas considéré comme un risque sérieux pour la santé. Dans de rares cas, les conséquences peuvent toutefois être extrêmement désagréables : nausées, transpiration, évanouissement et diarrhée après le repas.
b. Obstruction
En raison d’adhérences dans l’abdomen qui peuvent se produire lors de n’importe quelle intervention dans l’abdomen, le transit intestinal normal peut parfois être obstrué. Une intervention est occasionnellement nécessaire pour débrider ces adhérences.
c. Lithiases biliaires
Après l’intervention, le patient risque de développer des lithiases biliaires. Nous essayons de l’éviter en administrant des médicaments pendant une période de 1 an. Certains patients préfèrent par conséquent procéder à l’ablation de la vésicule biliaire pendant l’intervention étant donné que cet organe n’a plus d’utilité après cette opération.
d. Carences en fer, en acide folique, en vitamines et sels minéraux
Ces carences peuvent se produire principalement pendant la période de l’amaigrissement. A intervalles réguliers, une prise de sang est effectuée pour détecter les éventuelles carences. Mieux vaut prendre des vitamines au début. Une anémie chronique peut survenir par une carence en fer, en vit. B12 et en acide folique. En fonction des résultats de la prise de sang, du fer, de l’acide folique, de la vit. B12, du calcium, de la vit. D et autres peuvent être prescrits.
d. Perte de cheveux
Une perte de cheveux se produit souvent en cas d’amaigrissement rapide. Près de la moitié de tous les patients en sont frappés dans une plus ou moins grande mesure la première année qui suit l’intervention. La perte de cheveux est toutefois temporaire et jamais complète.
e. Rétrécissement à la sortie de l’estomac
Rarement, la nouvelle sortie de l’estomac peut se rétrécir et donner lieu à des vomissements excessifs. L’élargissement de la constriction par gastroscopie peut résoudre ce problème dans la plupart des cas. Une nouvelle opération est rarement nécessaire.
f. Rupture de la cicatrice
Bien que le risque de rupture de la cicatrice soit très minime grâce à la laparoscopie, une petite rupture sur une suture est toujours possible. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour remédier à la rupture.
g. Ulcère gastrique
Un ulcère à proximité de la nouvelle sortie de l’estomac se produit rarement. Cela peut généralement être traité par une médication qui freine la production d’acide dans l’estomac.
h. Prise de poids après l’intervention
Ce phénomène peut s’expliquer de plusieurs façons :
- Dilatation du nouvel estomac
Si le nouvel estomac est systématiquement trop rempli, il va progressivement se dilater et la quantité d’aliments que vous pouvez manger pendant un repas va aller en augmentant. Cela peut être la conséquence d’une sortie trop étroite du nouvel estomac.
- Dilatation de la sortie de l’estomac
Cela peut conduire à une prise de poids car l’estomac peut se vider plus rapidement et la sensation de satiété durera alors moins longtemps, ce qui incite donc à manger plus.
- Consommation incontrôlée de sucres
Elle peut se produire en cas de disparition de la sensation de dumping.
Le message reste toujours de contrôler le mieux possible la prise d’aliments. Cela contribuera à un meilleur résultat et au bien-être longtemps après l’intervention.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres