Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Perte de Poids et Mythes Nutritionnels – Ce que Vous Devez Savoir !

 

 
Ma Perte de Poids - Mythes Nutritionnels

Les Mythes Nutritionnels

 

MYTHE : Les régimes « express » sont efficaces pour perdre du poids.

 

RÉALITÉ : Les régimes express ne sont pas le meilleur moyen de perdre du poids « sans le reprendre » ! Les régimes express promettent souvent de perdre du poids rapidement, ou vous disent de supprimer certains aliments de votre alimentation. Vous perdrez peut-être d’abord du poids en suivant l’un de ces régimes. Mais les régimes qui limitent sévèrement la quantité de calories ou les choix alimentaires sont difficiles à respecter. La plupart des gens s’en lassent rapidement et reprennent tout poids perdu …


Les régimes éclair peuvent être mauvais pour la santé, car ils peuvent ne pas vous procurer tous les nutriments dont votre corps a besoin. De plus, perdre du poids à un rythme vraiment rapide (plus de 1.5 kilos -3 livres- par semaine après les deux semaines initiales) peut augmenter vos risques de développer des calculs biliaires (des amas de matières solides dans la vésicule biliaire qui peuvent être douloureux). Les régimes qui apportent moins de 800 calories par jour peuvent aussi causer des troubles du rythme cardiaque, pouvant être mortels.

ASTUCE : Des études suggèrent que perdre de 250g à 1kg (1/2 à 2 livres) par semaine en faisant des choix alimentaires sains, en consommant des portions modérées, et en introduisant de l’activité physique dans votre vie quotidienne constitue le meilleur moyen de perdre du poids sans le reprendre. En adoptant des habitudes alimentaires et physiques saines, vous pouvez aussi réduire votre risque de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque, ou de l’hypertension.

 

 

MYTHE : Les régimes hyperprotéinés / pauvres en glucides sont une manière saine de perdre du poids.

 

RÉALITÉ : Les effets à long-terme d’un régime hyerprotéiné / pauvre en glucide sont inconnus. Mais tirer toutes vos calories de nourritures hautement protéinées comme de la viande, des oeufs ou du fromage n’est pas un choix d’alimentation équilibré. Vous risquez alors de manger trop de gras et de cholestérol, qui peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Vous risquez de manger trop peu de fruits, de légumes, ou de céréales complètes, ce qui peut causer de la constipation par manque de fibres alimentaires. Suivre un régime hyperprotéiné / pauvre en glucides peut aussi causer nausées, fatigue et faiblesse.

Manger moins de 130 grammes de glucides par jour peut conduire à l’accumulation de cétones (gras partiellement découpés) dans votre sang. Une accumulation de cétones dans votre sang (appelée cétose) peut amener votre corps à produire un niveau élevé d’acide urique, qui est un facteur de risque de goutte (une inflammation douloureuse des articulations) et de calculs rénaux. La cétose peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes ou les personnes présentant du diabète ou une maladie rénale.

ASTUCE : Les régimes hyperprotéinés / pauvres en glucides sont souvent pauvres en calories parce que les choix alimentaires sont strictement limités, ils peuvent donc causer à court terme une perte de poids. Mais un programme alimentaire réduit en calories qui comporte les quantités recommandées de glucides, de protéines et de lipides vous permet également de perdre du poids. En suivant un programme alimentaire équilibré, vous n’aurez pas à vous priver de catégories alimentaires entières, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes – et manquer des nutriments clés qu’ils contiennent. Vous pouvez aussi trouver plus « facile » de respecter un régime ou un programme alimentaire comportant une grande variété d’aliments.

 

 

MYTHE : Les féculents font grossir et devraient être évités lorsqu’on essaie de perdre du poids.

 

RÉALITÉ : Beaucoup d’aliments contenant de riches quantités d’amidon, comme le pain, le riz, les pâtes, les céréales, les haricots, les fruits, et certains légumes (comme les pommes de terre) sont pauvres en gras et en calories. Ils deviennent hautement gras et caloriques quand ils sont consommés en grande quantité, ou couvert d’un assaisonnement très gras comme du beurre, de la crème ou de la mayonnaise. Les aliments contenant beaucoup d’amidon (aussi appelés glucides complexes) sont une importante source d’énergie pour votre corps.

ASTUCE : Le Guide Alimentaire recommande de manger, selon vos besoins en calories, de 6 à 11 portions du groupe alimentaire formé par le pain, les céréales, le riz et les pâtes – y compris ceux qui essaient de perdre du poids. Faites attention à la taille de vos portions – une portion équivaut à une tranche de pain, 30 grammes (1 once) de céréales prêtes à consommer, ou encore 1/2 tasse de pâtes, de riz ou de céréales préparées. Essayez d’éviter les assaisonnements gras et choisissez des céréales complètes, comme du pain complet, du riz brun, de l’avoine ou du son. Choisissez d’autres aliments riches en amidon qui sont également riches en fibres alimentaires, comme les haricots, les petits pois, ou les légumes.

 

 

MYTHE : Certains aliments, comme le raisin et le céleri, peuvent brûler les graisses et vous faire perdre du poids.

 

RÉALITÉ : Aucune nourriture ne peut brûler les graisses. Certains aliments contenant de la caféine peuvent accélérer votre métabolisme (la façon dont votre corps utilise l’énergie, ou calories) pour un court moment, mais ils ne causent pas de perte de poids.

ASTUCE : La meilleure façon de perdre du poids est de réduire le nombre de calories que vous mangez et d’être plus actif physiquement.

 

 

MYTHE : Les produits diététiques naturels ou à base de plantes sont efficaces et sûrs.

 

RÉALITÉ : Un produit diététique prétendant être « naturel » ou « à base de plantes » n’est pas forcément « sûr ». Ces produits ne sont généralement pas testés scientifiquement pour établir leur efficacité ou leur innocuité. Par exemple, les produits à base de plantes contenant de l’Ephedra (maintenant proscrite par le gouvernement des États-Unis) ont causé de sérieux problèmes de santé et même des morts. Les produits plus récents prétendant ne pas en contenir, ne sont pas nécessairement sans danger, parce qu’ils peuvent contenir des ingrédients similaires.

ASTUCE : Parlez à votre pharmacien avant d’utiliser tout produit diététique. Certains produits diététiques naturels ou à base de plantes peuvent être dangereux !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres