Quelques quetions posées au chirurgien !
Est-ce qu’un chirurgien peut se lasser de toujours appliquer la même technique ?
Oui, c’est possible. Mais en pratique les patients sont tous un peu différents. Il faut s’adapter à chacun et tenter de faire une intervention totalement « sans faute ». C’est rare, en tout cas pour moi, d’être 100% satisfait d’une opération. Finalement on peut toujours mieux faire et c’est le coté magique de la chirurgie. Et puis les voies d’abord changent. Il y avait d’abord la laparotomie, puis la cœlioscopie et maintenant ce qu’on appelle le « single access » c’est à dire la cœlioscopie
par un seul trocart un peu plus grand qui permet d’introduire tous les instruments. Une même intervention, identique au départ, peut se décliner selon différentes versions (selon la voie d’abord) comme une symphonie.
La « mode » est à la délocalisation (dentaire, opératoires diverses…) et il semblerait que certaines cliniques à l’étranger se soient spécialisées dans le by-pass. Sans préjuger de leurs compétences, que pensez-vous de cela, tout en sachant qu’il est peu probable que le suivi postopératoire soit exporté également ?
Si l’on se met à la place du patient cela paraît attrayant. Les spécialistes sont souvent compétents. Les tarifs sont avantageux. L’intervention peut être rapidement programmée. Pour certains patients bien sélectionnés, pourquoi pas ? Le problème est plus avant et après l’opération. Bien entendu tout spécialiste peut et doit suivre un patient demandeur même si il a été opéré ailleurs mais c’est en pratique plus difficile. Quelle a été exactement la technique utilisée ? Comment était le bilan préopératoire ? Comment va être organisé le suivi ? Je pense que c’est beaucoup plus rassurant pour le patient de savoir qu’il peut contacter et voir rapidement en consultation les spécialistes qui l’ont pris en charge.
Qu’est-ce qu’un blog comme celui-ci vous apporte dans vos relations aux by-passés ? Est-ce que cela change votre discours ?
Votre blog est un excellent moyen d’information. C’est du vécu. En le lisant on se rend mieux compte des difficultés, des problèmes et on trouve des solutions à ces problèmes. C’est une communication sur le terrain, franche, des patients entre eux mais aussi des patients avec les soignants. Oui, cela influe sur mon discours dans la mesure où en le lisant je me rends mieux compte de certaines difficultés et je peux prévenir les patients avant. Un patient prévenu est moins inquiet et plus…. « patient ».
Trouvez-vous les magazines d’informations (télévisuels, presse écrite…) assez au fait de tout ce qui
entoure le by-pass pour en parler au grand Public ?
Cela commence à s’améliorer. Il y a de plus en plus de vulgarisation d’assez bonne qualité alors que avant il y en avait beaucoup mais l’information me paraissait peu compréhensible. Le problème est que, comme toujours, ce qui intéresse les journalistes c’est les cas les plus spectaculaires. Cela crée une distorsion de l’information qui n’est plus la réalité de la majorité des patients. Mais malgré le fait que c’est un problème complexe qui est difficile à exposer au grand public, les médias proposent des documents de mieux en mieux conçus.
Avez-vous une anecdote souriante à nous raconter au sujet du by-pass ? (Humour).
Je suis toujours très impressionné par les patients qui maigrissent de façon spectaculaire et que non seulement je n’arrive pas à reconnaître mais en plus que je pense avoir opéré d’autre chose (hernie, vésicule) tellement ils sont revenus dans des normes de poids standard. Le résultat est sidérant. Il entraine d’ailleurs assez souvent des bouleversements dans l’entourage des patients. Il faut aussi penser à préparer le patient à cela. J’ai beaucoup d’histoires de patients qui souvent
ne sont pas reconnus par leur famille proche dans des lieus publics, et c’est toujours amusant.
A découvrir aussi
- les insultes grossophobes
- régimes "yo-yo" modifient la réponse du cerveau au stress
- Vélo elliptique et perte de poids
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres