"Sauvez votre corps ! " du Dr Catherine Kousmine
J'ai lu ce célèbre classique de la médecine alternative, qui date un peu, mais a le mérite de stimuler (le tort d'affoler, diraient d'autres).
On se sent un peu cancre, cancéreux en sursis en le lisant (je félicite avec un brin d'incrédulité ceux qui me diront s'alimenter selon Kousmine depuis toujours), et je ne sais pas trop s'il faut le conseiller aux hypocondriaques, dont je suis, qui se découvrent toujours malades de la maladie dont ils lisent la description... ;).
J'avoue que le long catalogue des cas cliniques et le protocole de soins (toujours le même) m'a conduit à sauter quelques pages... Il vient parfois des doutes en lisant certaines déductions, qui, à moi, ne m'ont pas paru si évidentes. OK, je ne suis pas médecin.
Je pense mettre quand même en application quelques principes intéressants. Je vous en donne un, qui n'est pas formulé, mais synthétisé ici : mangez de tout ce qui est simple et bio, en quantités modestes.
Je retiens également qu'il est vital d'avoir l'oeil sur son transit intestinal, de tout faire pour qu'il soit régulier et "normé", sur son Ph urinaire, jumeau de celui du sang, et qu'il suffit d'une marche d'une heure pour le faire revenir à 7,5.
Les aliments doivent être cultivés selon l'agriculture ou l'élevage biologique afin de ne pas épuiser l'organisme par des produits chimiques, hormonaux, etc. indésirables, sur des sols suffisamment équilibrés en oligo-éléments, et fournir de manière équilibrée nos vitamines.
Il est capital de ne pas fumer et d'éviter d'alcool (sauf après 60 ans où il devient salutaire de boire son verre de vin rouge quotidien).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres