Vendredi 24 février 2012
Bonjour à tout le monde,
Symptômes caractéristiques des brûlures d’estomac – que se passe-t-il dans l’organisme?
Les problèmes d'acidité gastrique peuvent se manifester par différents symptômes:
- Brûlures d'estomac
- Renvois acides
- Lourdeurs d’estomac
- Douleurs d’estomac
Les brûlures d’estomac, principal symptôme, s’accompagnent souvent de renvois acides, de lourdeurs ou de douleurs d’estomac. Le terme «brûlures d’estomac» désigne une sensation de brûlure, de douleur diffuse qui part de l’épigastre et monte derrière le sternum, parfois jusqu’à la gorge. Si une partie du contenu acide de l’estomac remonte jusque dans la bouche, on parle de renvois acides (reflux). Les problèmes d’acidité dans l’épigastre se manifestent souvent sous forme de lourdeurs ou de douleurs d’estomac.
Dans des cas relativement rares, on observe aussi des symptômes n’ayant pas de lien direct avec l’œsophage, notamment la toux et l’enrouement chroniques, la laryngite chronique, l’asthme et l’érosion dentaire.
Si les symptômes persistent sur une longue durée et/ou malgré un traitement médicamenteux, il convient de consulter un médecin. En cas d’apparition de symptômes d’alerte (douleurs lors de la déglutition, sang dans les selles, perte de poids involontaire, vomissements persistants ou sanguinolents), il est également impératif de consulter un médecin.
Symptômes des brûlures d’estomac – presque une personne sur deux est concernée
Les problèmes gastriques comme les brûlures d’estomac ou les renvois acides sont très répandus en Suisse. Lors d’un sondage représentatif, environ 42% des personnes interrogées ont indiqué en souffrir.
Comment les brûlures d’estomac apparaissent-elles?
L’estomac et le suc gastrique jouent un rôle central dans l’apparition des brûlures d’estomac et des renvois acides.
L’estomac reçoit les aliments et les transforme pour que la digestion puisse se poursuivre: ses muscles malaxent vigoureusement la nourriture pour la mélanger au suc gastrique et la transformer en une bouillie appelée «chyme», afin que les aliments qu’elle contient soient bien absorbés par l’organisme.
Le suc gastrique joue un rôle essentiel dans ce processus; l’estomac en produit environ deux litres par jour. Son pH, très acide, se situe entre 0,9 et 1,5.
Il contient des substances comme l’acide chlorhydrique et la pepsine, qui décomposent la nourriture et tuent les bactéries. Une épaisse couche de mucus protège l’estomac contre l’agressivité du suc gastrique.
Que se passe-t-il en cas de brûlures d’estomac et de renvois acides?
L’œsophage est un long tube qui relie la bouche à l’estomac. Il a pour mission de transporter les aliments. Constitué de muscles et de nerfs, il est recouvert d’une muqueuse, qui est bien plus sensible que celle de l’estomac.
Normalement, l’œsophage est bien protégé contre l’agressivité du suc gastrique grâce à un muscle constricteur, le sphincter. En cas d’affaiblissement de ce muscle, le contenu acide de l’estomac peut remonter dans l’œsophage (reflux). Il irrite alors la muqueuse œsophagienne, sensible, entraînant une sensation de brûlure: les brûlures d’estomac. Si ce contenu gastrique remonte jusque dans la bouche, on parle de renvoi acide.
Facteurs déclenchants des brûlures d’estomac
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des brûlures d’estomac et des renvois acides, dont voici les plus fréquents:
Mauvaises habitudes alimentaires
Tout ce qui est bon ne fait pas forcément du bien à votre estomac. Les plats sucrés, gras ou trop épicés peuvent provoquer une production excessive d’acide dans l’estomac ou affaiblir le muscle constricteur (sphincter). Vous trouverez une mine d’informations sur les aliments qui sont bons pour l’estomac sous la rubrique Alimentation.
Stimulants
L’alcool, la nicotine, la caféine et le chocolat diminuent la tension du muscle constricteur et perturbent les mouvements de l’œsophage.
Stress et agitation
Les soucis, l’agitation et le stress pèsent au sens littéral du terme sur l’estomac. Le stress entraîne une production excessive de suc gastrique; par conséquent, le pH baisse et l’acidité de l’estomac augmente, provoquant une sensation désagréable.
Surpoids
Le surpoids augmente la pression dans la cavité abdominale, ce qui comprime fortement le contenu de l’estomac.
Grossesse
Lorsque l’enfant à naître comprime l’estomac de sa mère, le contenu gastrique peut être poussé dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac.
Médicaments
Certains médicaments peuvent diminuer l’élasticité du muscle constricteur (p. ex. anti-inflammatoires non stéroïdiens, préparations à base de fer, corticoïdes, antagonistes du calcium).
En cas de brûlures d’estomac chroniques, il est impératif de consulter un médecin pour s’assurer de l’absence de causes organiques, telles qu’une hernie diaphragmatique.
Le suc gastrique contient des substances très agressives, telles que l’acide chlorhydrique et la pepsine. Une remontée de ce suc acide dans la bouche, l’œsophage ou même les voies respiratoires n’est pas seulement désagréable: pour une petite partie des patients, elle peut avoir des conséquences graves à long terme.
CHRISTINE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres