Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Fuyez les gros mangeurs !

Combien vous mangez dépend peut-être d'avec qui vous mangez. Une récente étude menée par une équipe de chercheurs canado-américaine montre que nous avons tendance à manger autant que les personnes avec qui nous partageons notre repas. Déjeuner avec une personne mince mais dotée d'un gros appétit peut donc vous pousser à trop manger.

Dans le cadre de cette étude, 210 étudiants ont été recrutés pour participer à ce qu'ils croyaient être une étude sur le comportements des spectateurs de films. Chaque étudiant a été associé à un binôme, en réalité membre de l'équipe de recherche. Les chercheurs étaient soit naturellement minces (50 kilos en moyenne) soit revêtus de rembourrages les faisant paraître en surpoids (près de 80 kilos). Chaque paire étudiant/chercheur se voyait offrir divers snacks à déguster en regardant un film. Le chercheur se servait en premier, plus ou moins généreusement, puis c'était au tour de l'étudiant.

L'étude montre que l'étudiant avait tendance à ingérer une portion semblable à celle de son compagnon, indépendamment de la corpulence de ce dernier. Mais la corpulence joue tout de même un rôle. Si le chercheur était en surpoids, l’étudiant adaptait sa portion de nourriture en conséquence. S'il était mince, l’étudiant avait également tendance à imiter son comportement alimentaire.

"Nous voyons que ce n'est pas seulement le fait de manger avec des gros qui nous incite à manger plus (ou moins). Cela dépend aussi des quantités que les autres ingèrent", notent les auteurs de l'étude. "Bien souvent, le plus dangereux n'est pas de manger avec des personnes qui sont en surpoids mais avec des personnes minces qui sont de gros mangeurs."


31/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres