Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Le Dr Dukan reconnait avoir prescrit du médiator contre l’obésité

Le Dr Dukan reconnait avoir prescrit du médiator contre l’obésité

Pour faire suite au dernier article du blog santé minceur sur le résultat du procès Dukan contre Cohen, vous vous êtes peut être demandé ce à quoi faisait référence le Dr J-M Cohen, l’auteur du livre savoir maigrir, en faisant allusion au fait qu’il avait entendu récemment le Dr Dukan « tenter de se défendre d’avoir prescrit du mediator »…?

Hé bien si vous avez manqué cette information assez révélatrice d’une certaine philosophie et d’une certaine approche de la perte de poids prônée par P.dukan :

 

dukan

Des journalistes de RTL ont révélé avoir retrouvé des ordonnances du fameux auteur du régime Dukan révélant qu’il prescrivait régulièrement du mediator à une patiente de décembre 2007 à novembre 2008. Le problème majeur étant que cette prescription de mediator ne visait pas à traiter un problème de diabète comme cela aurait dû, cette prescription visait un usage détourné du mediator pour l’utiliser comme coupe-faim afin de traiter un problème d’obésité.

Deux problèmes principaux:

1/ Fraude à la sécurité sociale car la prescription du médicament ne correspond pas à son AMM (autorisation de mise sur le marché)
2/Fausse solution: ce n’est pas un coupe faim médicamenteux et donc par définition à risque pour la santé, qui va traiter un problème de poids à long terme.Et malheureusement dans le cas du médiator le risque était si important que certaines personnes y ont perdu la vie…

Pourquoi aller risquer sa vie pour un gain à long terme inexistant, surtout que si l’on cherche des « coupe faim »?! La nature à déjà prévu tout ce qu’il faut, et il n’y a même pas besoin d’en faire des tisanes ou des gélules! ;)

Le Dr Dukan plaide la bonne foi dans cette affaire car il ignorait alors les risques graves que le médiator faisait courir aux patients…

Je me garderai de trop de commentaires mais en tant que médecin, le Dr Dukan savait au moins que le fait de prescrire ce médicament contre l’obésité au lieu du diabète n’était pas normal vis à vis de la sécurité sociale.

Il savait également que les test cliniques ayant prouvé que ce médicament était assez sûr pour être mis sur le marché ne visait que son utilisation pour lutter contre le diabète, et pas contre l’obésité.

Il savait enfin que cela n’était pas un détail anodin puisque TOUS les médicaments possèdent des effets secondaires potentiels plus ou moins importants. C’est le rapport entre les bénéfices et les risques pour la santé qui fait qu’un produit peut être classé ou pas en médicament et donc remboursé par la sécurité sociale.

Le Dr Dukan semble donc considérer que seule la fin justifie les moyens…

Dans le cas du médiator, des personnes ont perdu ou risqué leur vie pour perdre quelques kilos !
Tant qu’à risquer leur vie ces personnes atteintes d’obésité auraient probablement mieux fait de subir une opération chirurgicale pour retirer ces kilos, le risque aurait peut être été moins important.



27/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres