Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Ronde oui, mais obèse plus jamais !

Pourquoi Certaines Personnes N’arrivent Pas à Perdre du Poids ?

Pourquoi Certaines Personnes N’arrivent Pas à Perdre du Poids ?

 
Ma Perte de Poids - Sondage Perte de Poids

Sondage sur la Perte de Poids

Les niveaux actuels de surpoids et d’obésité, ainsi que les maladies liées au poids, ont fait du contrôle de son poids une priorité sanitaire majeure en Occident. Et pourtant, les statistiques indiquent qu’un régime conventionnel permet de perdre en moyenne de 2,5 à 3,5 kilos (5-8 livres) par an. Alors pourquoi trouvons-nous qu’il est difficile d’être au régime ? Selon un nouveau sondage, la réponse semble être la suivante : Parce que nous faisons 3 erreurs essentielles …


- Nous n’avons pas une motivation suffisante
- Nous nous laissons gagner par la faim
- Nous n’arrivons pas à gérer « les mauvais jours »

Le sondage sur la perte de poids mené par Anne Collins* a demandé aux personnes au régime de choisir les trois principaux problèmes auxquels elles étaient confrontées au cours de leur régime. Les problèmes les plus couramment évoqués sont: “Une mauvaise motivation pour perdre du poids” (76%); “La faim” (72%); et “Les mauvais jours” (70%). Bien que ces résultats n’aient rien de surprenant pour la plupart des personnes au régime, ils mettent en lumière l’importance de la « motivation » dans le processus de perte de poids. Nous allons examiner comment ces problèmes surviennent, et les mesures à prendre pour les surmonter.

Pourquoi avons-nous besoin de motivation ?

Nous prenons du poids parce que nous ingérons plus d’énergie que nous en utilisons. Soit nous mangeons trop de calories, soit nous n’en brûlons pas assez, voire les deux à la fois ! Donc si nous voulons perdre du poids, nous devons améliorer nos habitudes alimentaires et physiques. Ce n’est pas si facile car, il faut bien l’avouer, on ne se débarrasse pas si facilement des « vieilles habitudes », surtout si cela implique de supprimer nos friandises préférées. Nous avons besoin d’une puissante motivation pour nous aider à changer. En particulier, nous devons répondre à cette question : “Qu’est-ce que je gagnerai exactement en perdant du poids ?”

Quand on leur pose cette question, certaines personnes au régime n’ont aucune réponse. Et ceux qui en ont une rétorque généralement: “Je me sentirai mieux” ou “ma santé sera meilleure”. D’autres expliquent qu’ils tentent de perdre du poids pour faire plaisir à leur médecin, ou à leur partenaire, ou simplement parce qu’ils sont “en surpoids”.

Malheureusement, aucune de ces raisons n’est assez forte pour nous aider à réussir. Quand la tentation nous assaille, nous sommes incapables de résister.

Quel est le meilleur genre de motivation ?

Notre motivation pour perdre du poids doit être fondée sur un besoin personnel et précis. Ce pourrait être par exemple des vacances prochaines à la plage, un événement familial, ou atteindre un objectif précis concernant sa forme physique ou sa mobilité. Il doit s’agir de quelque chose d’aussi précis que possible (les bienfaits « généraux » sont peu utiles du point de vue motivation) et idéalement associé à une date fixée. De plus, cela doit être « personnel ». Perdre du poids pour faire plaisir aux autres fonctionne rarement. Le conseil que je donne à mes lecteurs est très simple. N’essayez même pas de perdre du poids si vous n’avez pas une motivation certaine. Car, peu importe la qualité de votre régime, peu importe l’intérêt de votre programme d’entraînement sportif, si vous n’avez pas une raison « puissante » de changer vos habitudes, vous n’y arriverez pas !

La faim tue les régimes …

La plupart des personnes au régime restent convaincues que les calories sont leur ennemi. Par conséquent, moins elles mangent, plus vite elles perdent du poids. Ce n’est pas toujours vrai. En réalité, moins nous mangeons, plus nous avons faim, et plus il est facile de succomber à la tentation. Le corps humain est conçu pour manger quand il a faim et aucun effort de votre volonté ne pourra lutter contre ce besoin « fondamental ». C’est pourquoi les régimes hypocaloriques provoquent si souvent des crises de boulimie.

Comment éviter la faim ?

Rien de bien sorcier. Pour éviter la faim, il faut simplement manger « régulièrement » au cours de la journée, et consommer au moins 1000 à 1200 calories par jour. Cela évite la faim, réduisant donc le désir de trop manger, tout en aidant à brûler des calories rapidement et régulièrement.

Il vaut mieux manger trop que pas assez …

Nous connaissons tous des jours, même au régime, ou nous avons vraiment très faim. Ce n’est pas un problème – mangez un peu plus, tout simplement ! Il est toujours préférable de manger un « petit peu » trop que pas suffisamment. Cela pourrait-il retarder votre perte de poids ? Oui. Et alors ? Ce n’est pas un problème que de prendre quelque jours de plus pour atteindre votre but. Le vrai danger consiste à ne pas manger assez, et de se retrouver affamé et déprimé. C’est la recette idéale pour tomber dans une crise de boulimie.

Les mauvais jours et le problème de la perfection …

Aucune personne au régime n’est parfaite. La vérité est que toutes les personnes au régime connaissent des “mauvais jours” ou succombent de temps en temps à la tentation. Malheureusement, la plupart des personnes au régime persistent à vouloir “être parfaites”. Elles ne tolèrent pas ces écarts. Aussi, quand par exemple elles vont chez des amis, et se retrouvent à manger un pot de crème glacée et une boîte de biscuits, elles s’effondrent. “Je suis inutile”, pleurent-elles. “Je suis un(e) raté(e) !” Accablées par la culpabilité de ne pas être parfaites, elles abandonnent leur régime avec dégoût.

C’est la « culpabilité » qui est nuisible !

Dans cette situation, l’excès de nourriture proprement dit est généralement sans grande conséquence. Car enfin, il faut manger une énorme quantité de nourriture (plus de 3500 calories) pour prendre ne serait-ce que 500 grammes (1 livre). Les vrais dégâts sont causés par la culpabilité qui s’ensuit. Et c’est ça que nous devons corriger.

La culpabilité découle de la volonté d’être parfait …

Toutes les personnes au régime font des erreurs, et c’est parfaitement normal. Se livrer occasionnellement à des excès alimentaires n’est pas une bonne raison de s’inquiéter, encore moins de se sentir coupable. Même ceux de mes lecteurs qui ont rencontré le plus de succès – ceux qui ont perdu plus de 50 kilos (100+ livres) – ont régulièrement commis des « écarts ». La différence est qu’ils ne se voyaient pas comme des individus “parfaits”. Ils se sentaient donc “autorisés” à commettre occasionnellement des erreurs, et vous devriez faire de même. Une fois que vous aurez accepté cela, vous trouverez bien plus facile de perdre du poids.

Nous avons besoin de soutien pour mettre en place ces changements !

Pour surmonter les 3 problèmes décrits ci-dessus, une première étape essentielle est de trouver un soutien adéquat. C’est tout aussi important que de choisir le bon programme de régime parce que peu importe la qualité de votre régime, il ne peut pas en lui-même vous « motiver » à garder le cap – seuls des gens le peuvent. Faire un régime est 10 fois plus facile quand on reçoit des encouragements de son entourage. Alors, quand vous choisissez un programme de régime en ligne, choisissez-en un avec un forum actif. Car en fin de compte, tout cela est très humain. Quand on se sent seul et isolé, le plus petit obstacle peut sembler une montagne. Mais quand on a des gens avec soi, tout devient possible !

* Sondage sur la perte de poids par Anne Collins :

Un total de 17,403 sujets ont répondu au questionnaire. Il leur était demandé de choisir 3 parmi 10 problèmes affectant leur régime. Les résultats sont les suivants :

(1) Une mauvaise motivation (76%)
(2) La faim (72%)
(3) Les mauvais jours (70%)
(4) L’ennui (69%)
(5) Le stress (60%)
(6) L’influence des autres (51%)
(7) Manger trop souvent en dehors de chez soi (32%)
(8) Manger sur le pouce (28%)
(9) Une mauvaise santé (5%)
(10) Un manque de sommeil (1%)



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres